Cocorico

6ème édition du Salon MIF Expo à Paris… mais pas que

La 6ème édition du salon MIF Expo donnera le coup d’envoi d’un grand rendez-vous du Made in France à travers le monde. Fort de son succès, MIF Expo, le salon des produits et innovations made France, a décidé de s’exporter à New-York et à Singapour avec comme objectifs : la promotion des savoir-faire et la mise en valeur des entreprises qui ont fait le choix de produire sur le sol français. Je vous en parlerai dans un prochain article, car j’ai la chance de rencontrer l’équipe organisatrice, French Wink, lors de mes vacances à New-York.

Mais aujourd’hui c’est bien du salon MIF Expo 2017 à Paris dont je vais vous parler, mais surtout dont je vous invite à venir découvrir, et rencontrer des centaines d’entrepreneurs et d’entreprises Made in France.

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, j’aime faire un petit tour au MIF Expo pour aller à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui se sont lancés dans l’aventure du Made in France tout récemment ou depuis des dizaines années.

Et surtout, j’adore vous partager mes découvertes et mes coups de cœur 😉

Depuis l’année dernière, je vous propose des p’tites interviews vidéo et quelques reportages sur ces entrepreneurs et leur marques Made in France. Et encore cette année, je vais partir dans les dédales du salon MIF Expo, caméra et micro au point. Vous retrouverez tous les articles, vidéos et photos sur ce webzine, mais aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

MIF Expo Paris – 6ème édition 10, 11 et 12 novembre 2017 – Paris Porte de Versailles

Aujourd’hui MIF Expo est le plus grand rassemblement de consommateurs et de fabricants français. Plus de 55 000 visiteurs viendront rencontrer des centaines d’entreprises de toutes tailles allant des PME, aux entreprises industrielles en passant par les start-up dans des domaines aussi variés que la mode, l’enfance, l’art de vivre, la gastronomie, la mobilité sans oublier l’innovation.

 » La première édition de MIF Expo a vu le jour en 2012. J’ai observé année après année, l’engouement des français pour les produits made in France, et la conscience qu’ils avaient des enjeux qui se jouent ici. L’idée que leurs achats contribuaient à préserver l’emploi, l’environnement, les savoir-faire prenait corps. Chacun selon ses moyens pouvait contribuer à créer de la richesse en France. »

Fabienne Delahaye – commissaire générale

L’année dernière j’étais parti à la rencontre des entreprises au Pavillon Drôme, cette année c’est la région Normandie qui est à l’honneur.
En effet, pour cette 6ème édition, le salon accueillera une quinzaine d’entreprises et d’artisans au sein du pavillon Normand parmi lesquelles des marques textiles (Tricots St James, Kiplay), des spécialistes de l’art de vivre (les casseroles et poêles Mauviel, le tapissier (du Vatican) reconnu dans le monde entier Gabriel Ravet, le fabricant de meubles Vincent Duhé, des gourmandises (les madeleines de la biscuiterie Jeannette 1850), des produits du terroirs avec la célèbre andouille de Vire, le calvados de Christian Drouin, ou encore la teurgoule, ou la coopérative d’Isigny Sainte-Mère. On y trouvera également l’huile d’argan de Melchior et Balthazar, les doudous de Margotte Tournicotte, les jeux et jouets en bois de Jorelle, mais aussi l’industriel Dehondt Technologies qui conçoit et fabrique des machines dédiées à la transformation du lin. Enfin les amateurs de vintage pourront acheter les célèbres filets à provision Filt.
Ce sera l’occasion de faire un p’tit reportage sur cette les entreprises Made in France de cette belle région Normande.

Cette 6ème édition sera aussi l’occasion de découvrir quelques nouveautés :

  • Les conférences : Une série de débats sera organisée sur les nouveaux enjeux de l’industrie française. Quatre nouvelles thématiques seront abordées : l’industrie versus le service, la complémentarité et l’interdépendance «du couple» innovation-tradition, la footech et ses enjeux économiques et sanitaires, et enfin le tourisme industriel.
  • Un corner dédié à la foodtech sur le pavillon innovation
  • Le pavillon OFG (Origine France Garantie) s’agrandit : Il accueillera cette année une vingtaine d’entreprises, dont Biotech Dental et Orijns, des entreprises fraîchement labellisées qui rejoignent 1083, Alfapac, Bioseptyl, ENO, etc.
  • Animations : des démonstrations seront organisées tout au long du salon pour faire découvrir aux visiteurs des savoir-faire rares voire uniques, souvent méconnus du grand public.

Cher lecteur, si vous me croisez durant le salon, n’hésitez pas à venir discuter !

Et sans attendre, inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre invitation gratuite.

MIF Expo Paris – 6ème édition 10, 11 et 12 novembre 2017 – Paris Porte de Versailles. Toutes les infos, horaires, conférences, exposants sur www.mifexpo.fr

Partager cet article

Une réaction ?

un × cinq =