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Privilégiez les fournitures scolaires Made in France avec la FIMIF

La FIMIF (Fédération Française du Made in France), proposait l’année dernière, une enquête sur l’origine des fournitures scolaires distribuées dans les grandes surfaces françaises. Je tenais à vous partager cette enquête et par la même occasion vous présenter la FIMIF.

Les achats de fournitures scolaires ont rapporté 488 millions d’euros aux supermarchés et hypermarchés de France lors de la rentrée 2015. De plus le coût moyen des achats pour la rentrée scolaire s’élève à 190€ pour un élève de 6ème.

La FIMIF a donc souhaité savoir s’il était aisé de se procurer des fournitures scolaires made in France.

Une enquête sérieuse qui s’appuie sur des relevés effectués sur plus 500 produits dans les magasins des 7 principales enseignes en France (Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, E. Leclerc, Monoprix et Super U) qui représentent à elles seules plus de 80% du marché français et basée sur les listes proposées par le ministère de l’Éducation Nationale.

Résultats : l’option Made in France existe pour 1 produit sur 2. Alors pourquoi hésiter à trouver et privilégier des produits fabriqués en France ?

Fournitures-scolaires-made-in-France

Plein de points positifs

  • 4 produits sur 5 disposent d’une indication d’origine.
  • Le panier Made in France en entrée de gamme est de 5% inférieur à la moyenne des produits équivalents importés.
  • Au final, c’est dans les magasins Auchan et Casino que l’on trouvera l’offre Made in France la plus dense, et une indication d’origine la plus transparence.

Retrouver l’intégralité de l’enquête (et plein d’autres) sur le site de la FIMIF

Vous ne connaissez pas la FIMIF ?

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La FIMIF est une association qui s’est fixé plusieurs missions :

  • Sensibiliser et outiller : La FIMIF publie des guides à destination des consomm’acteurs
  • Savoir et comprendre :La FIMIF produit des enquêtes factuelles et inédites et crée des outils à destination des consommateurs.
  • Interpeler et mobiliser : La FIMIF est présente sur plusieurs salons (MIF Expo Paris, Marseille, Epinal…) et organise des conférences, événements, tant publics que professionnels.

N’hésitez pas à les suivre sur Facebook et Twitter pour découvrir leurs enquêtes, leurs guides et leurs actualités.

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