Cocorico

Voiture étrangère « Made in France » ou voiture française « Made in Ailleurs » ?

voiture-made-in-france2

C’est le débat autour du Made in France, privilégier l’origine de l’entreprise ou l’origine de fabrication ?

Depuis 2001, 2,4 millions de Yaris « made in France » ont été produites. En effet, Toyota a décidé de faire fabriquer sa Yaris dans la région des Hauts-de-France où travaillent plus de 4 000 personnes sur le site de Valenciennes. La Yaris a été certifié Origine France Garantie.

De l’autre côté (de l’Europe), Renault a décidé de faire fabriquer sa nouvelle Twingo en Slovénie avec 450 millions d’euros d’investissement pour industrialiser la nouvelle plateforme à Novo Mesto.

Bien entendu, Renault, Peugeot ou Citroën fabriquent aussi plusieurs modèles en France, mais j’aimerai avoir votre avis : Si vous aviez à choisir entre une voiture vendue par un constructeur français mais fabriquée à l’étranger et une voiture fabriquée en France d’une marque étrangère, vers laquelle vous tourneriez-vous ?

Concrètement, est-il plus important de choisir une Nissan Micra ou une Toyota Yaris, deux japonaises qui sont produites dans l’Hexagone, ou prendre la nouvelle génération de la citadine Twingo, assemblée en Slovénie ?

Partager cet article

2 comments

  1. Eva 3 avril, 2017 at 08:25 Répondre

    Je voudrais juste noter que pour moi cette comparaison n’est pas tout-à-fait valable. L’usine de Renault à Novo Mesto a été créé en 1972, et plusieurs véhicules Renault y ont été fabriqués depuis cette année (en commençant pas Renault 4). À l’époque ce n’était même pas la Slovénie, c’était en ex-Yougoslavie que à Renault voulait s’implanter, sans qu’il y a le moindre soupçon que ce pays ou une partie allait devenir membre de l’Union Européenne. Donc il ne s’agit pas ici d’une délocalisation suite à la globalisation ou de l’élargissement de l’UE, mais de l’utilisation d’une usine historique de Renault, située à l’étranger.
    Peut être que je me trompe mais l’article donne au lecteur l’impression qu’il s’agit ici d’une de ces delocalisations à l’Est qui font perdre des emplois en France. Or, dans ce cas précis, ce n’est pas le cas.

    • Thomas 3 avril, 2017 at 09:01 Répondre

      Merci Éva pour cette précision.
      Comme je le précise dans l’article, Renault fabrique bien évidemment aussi des voitures en France et la société asiatique Toyota fabrique aussi en Asie.

      Le sujet de ce sondage est de soulever une question assez simple, pour les Français, est-il plus intéressant d’acheter une voiture fabriquée en France par une société étrangère ou d’acheter une voiture fabriquée à l’étranger par une société française ; et d’ouvrir la discussion.

Une réaction ?

1 + 2 =