Mode

Camille et Nicolas repensent les lunettes glacier avec Kikies

lunettes-kikies-01

D’abord plébiscité par tous les sportifs de haute montagne, les lunettes glacier devenues iconiques dans les années 70/80 sont portées par les plus grands alpinistes, par des groupes de rock légendaires mais aussi au ski par beaucoup d’enfants de cette génération.
Séduits par leur look indémodable et leur couleurs vives, Camille et Nicolas décident en 2015 avec l’aide du talentueux designer Damien Fourgeaud de repenser le concept de la lunette glacier et lancent Kikies.


Camille, Nicolas bonjour. Tout d’abord j’aimerai vous connaître un peu plus…

Camille – Originaire de l’Aveyron mais j’ai grandi dans la Drôme. J’ai suivi un parcours d’étude assez classique, un BTS sur Lyon, puis une école de commerce sur Paris, le tout entrecoupé de séjours à l’étranger. Mes premières expériences se sont ensuite déroulées en agences de pub puis côté client dans le secteur du luxe jusqu’au jour où l’envie d’entreprendre à pris le dessus!

Nicolas – Originaire de l’Oise, des études en finance qui m’ont conduit à l’audit, l’audit à reprendre mes études en business développement, et puis ces nouvelles études au commerce, d’abord pour le compte de grand groupe automobile Français, maintenant pour Kikies. Mon parcours à toujours été guidé par cette envie de création, cela à prit beaucoup de temps, de maturation et avec Kikies je suis passé à l’acte.

camille-nicolas-kikies

 

D’où vous est venu l’idée assez originale et peut-être un peu folle, de remettre les lunettes glacier sur le nez des gens ?

Tout d’abord c’est l’envie d’entreprendre qui nous a réellement poussé dans ce projet. Nous tenions une liste d’idées/projets depuis plusieurs années et un jour on a décidé qu’il était temps de se lancer. Finalement aujourd’hui avec du recul je pense que l’on a choisi le projet le moins évident mais aussi le plus formateur de notre liste!

En arrivant en Haute-Savoie, on a déniché un stock de lunettes glacier vintage, les mêmes que dans nos souvenirs d’enfance:  des couleurs très colorées et pop! On a tout de suite acheté le stock, et à force de les porter on s’est dit qu’avec quelques petites améliorations, ce modèle iconique des années 80 pouvait être revisité et modernisé: créer un nez et des coques en cuir amovibles pour pouvoir porter ses lunettes tout au long de l’année et plus seulement au ski, et surtout donner le choix aux gens de pouvoir personnaliser leur lunettes grâce à une palette de couleurs de cuirs allant du classique au pop!

Après deux ans de recherche pour s’entourer des bons partenaires, nous avons lancé notre première collection au SILMO en 2015!

lunettes-kikies-03

Kikies c’est un peu plus que de simples lunettes glacier, dites nous en plus sur le concept…

L’idée était de sortir ce modèle du milieu sport de haute montagne pour en proposer une interprétation plus lifestyle. Toujours délicieusement vintages, les lunettes sont plus élancées, plus délicates et se portent aussi bien à la montagne, en terrasse ou à la plage. Grâce à un système de coques et de nez en cuir amovible, chacun peut ainsi laisser libre court à son imagination et créer son propre style.

Chaque saison une nouvelle collection de coques est proposée, mélangeant des couleurs classiques à des couleurs plus colorées souvent en édition limitées. Il est possible ainsi de suivre ses envies ou les tendances, sans avoir à racheter de lunettes, puisque les coques sont disponibles à la vente individuellement, la seule condition étant de déjà posséder une paire de Kikies !

Vous avez bien évidemment privilégié la fabrication française, pourquoi avoir fait ce choix?

Au début de cette aventure, nous ne connaissions absolument rien au milieu de la lunette. On nous a vite orienté vers des fabricants chinois ou italiens et c’est vrai que c’est tentant lorsque l’on reçoit les devis. Mais finalement cela manquait de sens, on a repris nos recherches et finalement nous avons trouvé notre fabricant à Oyonnax, dans le Jura. Lorsque l’on sait que cette région est le berceau de la lunette française, et qu’en plus c’est à côté de chez nous cela aurait été dommage d’aller chercher plus loin. Aujourd’hui on est ravi d’avoir fait ce choix et cela permet à notre échelle de continuer à valoriser un savoir-faire local et de limiter notre emprunte carbone.

fabrication-lunettes-kikies

Au quotidien, faites-vous attention à la provenance des produits que vous achetez ?

On privilégie de plus en plus la provenance des produits, dans l’alimentation c’est presque devenu un réflexe, on mange local et de saison. Pour le reste c’est pareil, cela pousse finalement à consommer moins mais mieux.

On est en pleine saison de sport d’hiver, quelle est votre station de ski préférée ?

Question difficile, on aime bien Val d’Isère pour son domaine skiable et son ambiance mais c’est un peu loin pour nous. Heureusement pour nous la Haute-Savoie regorge de stations assez incroyables avec des vues sur le Mont-Blanc à couper le souffle! On a une petite préférence pour les Contamines-Montjoie car en plus on a une super adresse pour manger des tartes aux myrtilles.


Découvrez les collections Kikies sur www.kikies.fr et chez les revendeurs près de chez vous.

lunettes-kikies-madeinfrance2

Partager cet article

Une réaction ?

neuf + 16 =