Cocorico

Le tour de France des boutiques Made in France #11 : Chouette France à Dijon

ban-boutique-chouette-france

Qui êtes vous ? Je suis Marie-Laure Mouillon, 43 ans, mariée.

Que faisiez-vous avant d’ouvrir votre boutique ?  J’ai travaillé 16 ans pour le même groupe, en commençant par comptable fournisseur pour terminer comme directrice financière. L’entreprise a procédé à des licenciements économiques en novembre 2014 suite à la fermeture totale de l’entreprise. Il s’agissait d’un équipementier automobile (groupe américain) qui a choisi la délocalisation dans deux pays d’Europe de l’Est.

Chouette France à Dijon - Boutique Made in France

Pourquoi avoir créé une boutique « Made in France » ?  Avant ce licenciement économique , j’avais déjà envie de changer de métier  et surtout d’entreprendre mais sans idée précise. Ce licenciement fut donc pour moi une opportunité. Ce contexte de délocalisation m’a poussé à réfléchir à comment soutenir les entreprises françaises et donc soutenir l’emploi en France.
Par ailleurs, j’avais pour habitude de vérifier la provenance de tous mes achats et je regrettais de ne trouver que du « made in ailleurs ». Je pensais aussi que le consommateur avait une (petite)part de responsabilité dans ces délocalisations massives car il souhaitait acheter pas cher. J’ai donc commencé à rechercher des produits français et à ma grande surprise j’ai découvert qu’il restait quelques manufactures en France et que de plus en plus de créateurs avaient fait le choix de maintenir ou de rapatrier un savoir faire en France et de produire en France uniquement.
Je constatais également que peu de monde autour de moi connaissait les produits fabriqués en France mais qu’en plus ils seraient heureux de consommer français. Mon idée est née : regrouper dans un même lieu des produits fabriqués en France. J’ai donc travaillé 1 an et demi sur ce projet .

boutique chouette france dijon

D’où vient le nom de votre boutique ?  Chouette France fait référence à une petite chouette sculptée dans une des pierres de l’église Notre Dame à Dijon. Elle est le porte-bonheur des Dijonnais et la curiosité des touristes. Il s’agit également d’un jeu de mot évoquant la beauté et les richesses françaises.

Combien de marques « Made in France » proposez-vous dans votre boutique ?   Environ 30. Je propose des vêtements, des accessoires de mode, quelques objets de déco et du quotidien  pour homme, femme et quelques accessoires pour enfant. Robe, Jeans, pulls, t-shirts, polos, maroquinerie, montres, bijoux, gants, bonnets, écharpes, torchons, jeux de société, brosses à dents, lavalières, lunettes de soleil, chemises, nœuds papillon, boxer et slips…
Les marques Bourguignonnes sont mises en avant  comme les chemises Gauthier de Chalon-sur-Saône, les chaussettes Perrin et Dagobert à l’envers de Montceau-les-Mines, les Nin-nin du Creusot, la maroquinerie en cuir de Madame fait des sacs by Isabel Marin d’Autun, les parapluies Neyrat d’Autun, les nœuds papillons et bretelles de Gustave & Cie de Dijon ou encore les créations en tissus d’Oliv’Pom de Dijon. L’objectif est de chercher et de présenter des nouvelles marques régulièrement.

Quel est votre coup de cœur « Made in France » du moment ?  Difficile de choisir tellement les produits made in France sont tous plus beaux les uns que les autres. Je dois cependant admettre que le Slip Français a un succès fou ! Les Dijonnais adorent les boxers, les slips, les pyjamas, les sacs , les charentaises et les chaussettes que cette marque propose. Les jeans Tuff’s des ateliers Tuffery, fabriqués à Florac dans les Cévennes ont séduits également les Dijonnais.

Avez-vous une actualité : Promo, nouveautés, événements… ?  La seule actualité/événement est de constater avec très grand plaisir que les Dijonnais ont manifestement décidé de faire des cadeaux de noël Made in France cette année !!


Adresse : 29 Rue Bossuet, 21000 DIJON
Site internet : chouette-france.fr / Facebook

Chouette France à Dijon

Et découvrez les autres boutiques Made in France ici !

Partager cet article

Une réaction ?

dix-sept − neuf =