Déco / Objets du quotidien

Aimée Saint France, séchez-vous écolo !

2-aimee-saint-france-serviette-bio-made-in-france

Quand on parle de Made in France, on parle souvent d’écologie, de préservation de la planète. Et même si Aimée Saint France ne font pas pousser du coton sur le sol Français, les linges de bain qu’ils fabriquent entièrement en France sont une véritable réflexion sur notre façon de consommer.


Aimée Saint France est née de 4 amis trentenaires qui ne conçoivent pas d’entreprendre sans réfléchir aux conséquences de leurs choix sur l’environnement. S’il n’existe pas aujourd’hui de ligne de bain en coton biologique Made in France sur le marché, ce n’est pas ce constat qui motive les fondateurs d’Aimée-Saint-France.

Leur choix est le fruit d’une réflexion sur la responsabilité à la fois des consommateurs, et avant cela, de celle des entreprises pour une transition écologique. Fabriquer en France garanti aujourd’hui des enjeux sociaux du travail, du respect de la personne humaine, mais aussi des flux logistiques plus courts et transparents.

La préservation des graines de coton bio, non génétiquement modifiée, et de la pureté de l’eau, sont leurs vraies prises de conscience. En effet, le monde est en plein changement, il y a des allergies, des maladies, des guerres intestines pour les ressources naturelles, et notamment l’eau qui est la base de l’alimentation, et celle-ci s’épuise et est de plus en plus polluée par l’agriculture intensive agrochimique.

A partir de ce constat et de cette volonté, les amis ont opté dans un premier temps, pour des tailles de serviettes qui allient légèreté et convivialité, un objet que l’on garde avec soi à la maison, en voyage, en famille, au sport, et que l’on prête à ses invités !

Avec ses fibres de coton naturel tissé fin double face, nid d’abeille et le lange, pour un usage de confort et anti-allergène, ils ont investi toute leur énergie pour la durée et l’esthétique.

Aimée Saint-France l’excellence d’un savoir-faire engagé 100% Made in France.

Toutes les entreprises qui participent à ce projet sont au coeur d’une démarche qui participe aux nouveaux enjeux d’aujourd’hui : la confiance. Aimée Saint-France s’engage ainsi à soutenir les emplois et le savoir-faire artisanal des fabricants labellisés Altertex, Ateliers d’Art de France et Entreprise du Patrimoine Vivant, mais aussi à préserver l’environnement des émissions carbones liées au transport.
Sa fabrication 100% française et la qualité du coton biologique assure une longévité d’utilisation, elle se « patine » avec le temps et devient l’objet de votre propre histoire, un véritable doudou !

fabrication-france

Les étoffes, après avoir été tissées en France, sont teintées en pigments biologique et sont ennoblis par une entreprise Française, certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard), toute la chaine de production est donc biologique : de la graine au cultivateur, du tissage au façonnage.
La spécificité ? L’ennoblissement crinkle, une préparation spéciale du tissu pour le rendre moelleux soyeux, doux et anti-allergisant !

1-aimee-saint-france-serviette-bio-made-in-france

Aimée s’engage

Il y a comme une métaphore du corps à la terre dans leur démarche, c’est pourquoi ils choisissent la matière du coton biologique dont la culture pollue 80% moins d’eau que le coton OGM qui représente 95% de la production mondiale (la culture du coton c’est 18 millions de litres d’eau par secondes et 25% des insecticides consommés dans le monde). Culture qui est vitale pour la survie des agriculteurs mais aussi pour notre santé et l’environnement.

Aimée Saint-France est partenaire de l’ONG NAVDANYA, créé par Vandana Shiva, qui est à l’initiative de la distribution gratuite des graines de coton biologique aux paysans indiens et à l’origine des banques de graines pour la survie des semences anciennes oubliées au cours de ces 60 dernières années. Elle est ces derniers temps particulièrement en lumière car à l’initiative du « Tribunal Monsanto » à La Haye les 15 et 16 Octobre dernier. Nous reversons 1% des ventes à cette ONG et faisons ainsi participer nos consom’acteurs à la sauvegarde de la pérennité des sols sans pesticides et au bien-être commun de la personne humaine.


Retrouvez toute la collection de linge de bain Aimée Saint-France sur leur e-boutique www.aimee-saint-france.fr

serviette-madeinfrance-bio

Partager cet article

Une réaction ?

1 + 19 =