A Table

Valter Bovetti maître chocolatier : chez lui tout est 100% cacao

valter-bovetti-chocolatier

Un cœur de chocolat fixé à l’extrémité d’une petite cuillère en bois pour un chocolat chaud gourmand, une fondue au chocolat « 2 minutes chrono », une pâte à tartiner élaborée avec du vrai
chocolat pur beurre de cacao (donc sans huile de palme), des chocolats amuse-gueule étonnants, des pâtes au cacao, et même des soins cosmétiques à base de chocolat. Toutes ces idées et ce savoir-faire autour du chocolat sont signés Valter Bovetti.


Valter Bovetti, née en Italie, s’est installé il y a 20 ans, à Terrasson, en Dordogne pour travailler sa matière préférée le chocolat.  C’est un homme d’engagement qui aime jouer avec des produits « sains ». L’innovation, telle une marque de fabrique, reste toujours au cœur de ses créations. L’alliance de produits « terroir » représentatifs de la Dordogne tels que les noix, le foie gras etc. et du… chocolat l’amuse. La révolution gustative selon Valter Bovetti est en marche.

L’engagement, justement, parlons-en : Valter Bovetti n’a de cesse de rechercher la qualité suprême. Sa volonté : des ingrédients sains pour un goût meilleur et une variation des saveurs au gré des envies sans dénaturer le produit…

Chez lui tout est 100% cacao : 0 huile de palme, 0 lécithine de soja, gluten free, des produits Bio, une gamme dédiée aux diabétiques… Et attention lorsque l’on créé, selon l’artisan, on ne copie pas ! Quel intérêt sinon. Le jour où il a développé sa « Véritable » recette de pâte à tartiner, il était inconcevable de chercher à reproduire celle du Géant Nutella. Sa pâte à tartiner devait être naturelle, forte en noisette et en texture… un goût unique made in Bovetti 0% huile de palme… évidemment.

chocolat bovetti

L’engagement de Valter, c’est aussi le respect des hommes, des producteurs de cacao. (commerce équitable). En véritable homme de terrain, il se rend d’ailleurs régulièrement dans les pays producteurs pour échanger sur les produits mais aussi sur les conditions de travail et de vie des cultivateurs. A ce jour, il est parrain de 2 plantations (Sao Tomé).

Avec Valter, c’est simple : il n’y a pas de compromis, on ne triche pas avec le cacao, la planète et les consommateurs. La nature est fragile, si nous souhaitons profiter de ses bienfaits, à nous de la chérir et Bovetti, lui, il aime sa terre et il aime partager. C’est pour cela qu’adossé à son atelier artisanal, il a créé un musée dédié au chocolat dans lequel petits et grands sont immergés dans un monde gourmand et exotique au gré des voyages de Valter. Il y en a pour tous les goûts : informations, vidéos, atelier de moulage en chocolat pour les enfants, dégustation…

Son rêve secret ? Faire manger du chocolat à tous les repas, de l’apéritif au dessert… Ce n’est pas pour rien qu’il a créé ses fameuses pâtes au cacao ou qu’il allie à merveille condiments, herbes aromatiques et épices au chocolat…


www.bovetti.com / Facebook

tablette chocolat bovetti

Partager cet article

Une réaction ?

vingt + 8 =