Mode

Il était une fois… Escarcelle

Porte-carte Esacrelle

Une marque de maroquinerie artisanale haut de gamme, pour les hommes qui apprécient le chic et l’élégance. Escarcelle est une histoire de cuir, de qualité et de savoir-faire.


La naissance d’Escarcelle

C’est à Bourg de Péage, à coté de Romans-sur-Isère dans la Drôme, que Stéphanie Jimenez décide en 2013 de commencer l’aventure d’Escarcelle.

Afin de pouvoir faire cadeau d’un porte-monnaie à son homme, Stéphanie retourne sans succès toutes les maroquineries et autres lieux de vente afin de lui faire plaisir. Étant du métier et ne lui restant que quelques jours avant la date fatidique, elle entreprend donc sa confection de A à Z. Fier de son cadeau, il le montra à tout le monde, chose qui provoqua quasiment toujours la même réaction  « Stéphanie… mais c’est toi qui as fait ça ?… »  De là, l’idée est partie de créer  « Escarcelle ».

Fabrication porte-monnaie escarcelle

Escarcelle une histoire de savoir-faire…

Stéphanie Jimenez, 33 ans, est diplômée d’un CAP et BEP « Vêtements sur Mesure et Accessoires », ainsi que d’un BAC PRO « Artisanat et métier d’art ».  Après avoir travaillé plusieurs années dans les ateliers de deux grandes marques de maroquinerie de luxe françaises, Stéphanie décide de lancer sa propre marque de petite maroquinerie artisanale et haut de gamme pour homme.

« Avec la marque Escarcelle, je souhaite mettre l’accent sur le savoir-faire artisanal et local. »

Mai 2015, après avoir travaillé plus de 6 mois sur les prototypes, Stéphanie lance une campagne de financement participatif avec un objectif de 100 pré-commandes. Après seulement 50 jours le succès est au rendez-vous puisque 117 pré-commandes sont atteintes. Tout s’enchaîne très vite : de la commande des matières premières manquantes aux créations entièrement réalisées à la main jusqu’à livraison des commandes en temps et en heure.

Escarcelle est officiellement lancée.

Confection porte-monnaie escarcelle

…et de professionnels

Escarcelle, c’est aussi une histoire de professionnels de la maroquinerie, d’artisans et de savoir-faire. Depuis le début, Stéphanie Jimenez s’entoure, s’accompagne de spécialistes, d’hommes et de femmes convaincus du projet.

« Mes fournisseurs en outil de découpe et de finition sont tous du bassin romanais (Romans-sur-Isère et Bourg de Péage). Mes fournisseurs en peausserie et en soie sont rhônalpins (Lyon  et Romans-sur-Isère pour les peaux, et Doisin pour les soies) »

En effet, la beauté des cuirs sélectionnés, les soies utilisées pour les doublures et le soin apporté aux détails confèrent à chaque modèle la garantie d’un véritable produit de qualité, quasiment unique et absolument authentique.


Retrouvez tous les modèles d’Escarcelle sur leur site internet  (nous attendons déjà avec impatience les nouveaux…) et sur leur page Facebook

porte-carte escarcelle

Partager cet article

Une réaction ?

dix-huit − quinze =